laurice-manaligod-OYaTU0j1N4I-unsplash.j

Manifeste

Notre futur, notre affaire

Cocréé par plus de 50 organismes jeunesse pour guider la réforme nécessaire du capitalisme.

Ce manifeste constitue la pierre angulaire de nos efforts pour transformer les façons de faire et d'enseigner les affaires en fournissant aux écoles de gestion et aux industries une liste de solutions que la prochaine génération de leaders souhaite approfondir davantage

 

Il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec certaines des déclarations et des solutions proposées ou que vous en connaissiez peu sur le sujet. Cependant, si vous pensez, comme nous, que ces sujets devraient être de plus en plus discutés dans le monde des affaires et les écoles du pays, nous vous invitons à signer le manifeste pour soutenir le mouvement.

Les 20 énoncés du manifeste

Problèmes généraux

1.

La crise climatique prend rapidement de l'ampleur et menace plus que jamais notre planète, notre société et notre économie.

En savoir plus

2.

La concentration des richesses et l'explosion des inégalités qu'elle entraîne sont incompatibles avec la transition vers un monde durable.

En savoir plus

3.

L'injustice climatique crée et exacerbe les inégalités entre les communautés et les pays.

En savoir plus

4.

Nous devons nous unir autour de valeurs communes dans toutes nos provinces pour parvenir à une transition verte et socialement juste à l'échelle nationale.

En savoir plus

Solutions conventionnelles

5.

Nous devons repenser la raison d’être des entreprises afin de parvenir à un équilibre entre le profit, la planète et les personnes.

En savoir plus

6.

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies offrent la possibilité d'utiliser un langage commun sur des questions sociétales essentielles, ainsi qu'un cadre de référence pour identifier des opportunités commerciales.

En savoir plus

7.

Une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement permettra de lutter contre les problèmes sociaux et environnementaux tout en assurant une répartition équitable des retombées économiques.

En savoir plus

8.

La transition du Canada vers une société sobre en carbone représente une occasion unique de construire un avenir plus vert et plus prospère pour tous et toutes.

En savoir plus

9.

Les investisseurs et les investisseuses doivent allouer leur capital de manière plus responsable et de façon à générer plus d'impacts positifs afin de créer un monde meilleur mais aussi un système financier plus résilient.

En savoir plus

10.

La jeunesse doit être préparée aux carrières liées au développement durable étant donné les défis et les possibilités qui existent dans tous les secteurs.

En savoir plus

11.

Nous devons cesser de nous cacher derrière des expressions à la mode telles que « équité, diversité et inclusion » et opérer un véritable changement holistique et antiraciste dans nos façons de faire et de penser.

En savoir plus

12.

Les organisations et les écoles de gestion doivent partager le pouvoir avec les jeunes afin de se préparer à l'avenir et de tirer parti de l'esprit d'innovation de la jeunesse.

En savoir plus

Solutions négligées mais cruciales

13.

Une augmentation du pouvoir des secteurs public et social, associée à une plus grande collaboration intersectorielle, est nécessaire pour parvenir à un développement durable.

En savoir plus

14.

La conduite éthique des affaires est la seule qui soit viable dans un monde où l’ensemble de la clientèle et des citoyens et citoyennes exigent davantage de responsabilité et de transparence de la part des entreprises.

En savoir plus

15.

Les problèmes sociaux et politiques d'aujourd'hui ne peuvent être résolus sans aborder les réalités du pouvoir et des privilèges de classe.

En savoir plus

16.

Les entreprises dotées de modèles de gouvernance plus collaboratifs peuvent s'attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux grâce à la démocratie économique.

En savoir plus

17.

Les efforts de responsabilité sociale des entreprises ne peut pas remplacer un système fiscal plus progressif, qui est nécessaire pour parvenir à un développement durable.

En savoir plus

18.

Savoir utiliser les outils permettant de distinguer l’écoblanchiment (greenwashing) d'une véritable évaluation d'impact permettra de réorienter les capitaux vers des enjeux sociétaux importants.

En savoir plus

19.

Les entreprises doivent cesser de se reposer sur des mesures de la valeur à court terme et commencer à investir et à planifier à long terme.

En savoir plus

20.

Pour respecter l'Accord de Paris sur le climat et éviter le chaos environnemental, social et économique, nous devons nous intéresser davantage à la notion d’« a-croissance » économique.

En savoir plus

Rédigé par et en consultation avec

 
Copie de Red.png

Conseil canadien de la jeunesse pour le développement durable en affaires

  • Facebook
  • LinkedIn
  • mail icon

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Conçu par My Media Creative

mymediacreative.org